Question: Bonjour, je m’appelle Antoine, je suis ici pour t’interviewer. Je me présente rapidement : j’ai 22 ans, c’est ma première interview. Tout d’abord, je voudrais savoir si le tutoiement pose un problème ?
Réponse: Non pas de souci ! Si quelqu’un me vouvoie, j’ai tendance à l’engueuler, je ne suis pas encore papa !
Question: Je viens de me présenter rapidement mais toi, qui es tu ?
Réponse: Bonjour Antoine, ça c’est marrant, je m’appelle aussi Antoine. Beaucoup de mes amis m’appellent Patate, l’origine de ce surnom vient de l’époque où j’étais encore au lycée. En première, donc ça va bientôt faire 7 ans. J’adore ce surnom, même s’il peut paraître un peu débile, j’en suis fier et je n’hésite pas à me présenter sous ce pseudonyme. Pour l’instant personne ne m’appelle M. Vitecoq, et je dois t’avouer que je ne suis pas pressé. Je garde ça pour quand j’aurai des cheveux blancs. En gros, soit tu m’appelles Antoine, soit tu m’appelles Patate. C’est toi qui vois !
Question: C’est cool comme surnom je trouve, d’où ça vient ?
Réponse: Ah ! Ça c’est une longue histoire. En plus, elle est plutôt décevante. Je te la raconterai plus tard peut être.
Question: Bon d’accord, je vais être patient. Alors Patate, d’où viens-tu et que fais-tu dans la vie ?
Réponse: Oh, deux questions pour le prix d’une ! Alors d’où je viens c’est assez simple. Mes parents sont tous les deux originaires de Haute Normandie. Je suis né là-bas et j’y ai vécu 3 ans (à Bosrobert, un bled tout perdu). Ensuite mes parents ont déménagé en Vendée et s’y sont installés. Donc j’ai grandi dans le 85. D’abord à la Chaize le Vicomte puis ensuite à la Roche sur Yon. C’est à la Roche que j’ai vraiment grandi même si comme tu peux le voir je ne suis pas bien grand. Et ce que je fais dans la vie : pour l’instant je suis stagiaire chez HP. En fait, après mon bac je suis entré dans une école d’ingénieur informatique avec prépa intégrée et tout le bazar. Je suis donc en train de terminer sur le traditionnel stage de fin d’études. Ce que je fais pendant mon stage, c’est intéressant, mais seulement pour les gens pour qui je travaille, sinon ça n’intéresse pas grand monde. Ce qu’il faut retenir, c’est que je suis quasiment sûr d’avoir un diplôme d’ingénieur (en informatique) début octobre. Ça va faire 5 ans que j’attends ça !
Question: Et tu as de la famille ? Une copine ? Une femme ? Des enfants ? Un labrador ?
Réponse: Ouais, j’ai de la famille. Depuis que je suis né ! Mes parents sont toujours là, et toujours ensemble. Je me la pète un peu, parce que ce n’est pas le cas de tout le monde ! Ma mère s’appelle Sophie et mon père Bruno. J’ai aussi une grande sœur qui s’appelle Maryse. Non pas qu’elle soit grande, elle est plus petite que moi, mais elle est née 3 ans avant moi. Son copain fait part de la famille aussi, cela fait longtemps qu’ils sont ensemble. Il s’appelle Greg. Moi je n’ai pas de copine, je suis célibataire ! (Pour l’instant …) Je n’ai pas de femme et encore moins d’enfant (ou sinon je ne suis pas au courant). Je n’ai pas de labrador, mais j’ai deux chèvres naines. C’est le cadeau que mes parents m’ont offert pour mes 18 ans. La plus vielle s’appelle Tajine et son fils s’appelle Méchoui. Le reste de ma famille, ce sont mes amis. Je ne vais pas les citer ici parce qu’à tous les coups je vais en oublier un ou deux et après je vais être obligé de leur payer des bières ! Une petite citation que j’aime bien : « Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même. » Hervé Lauwick.
Question: La belle vie en quelque sorte ?
Réponse: Ouais, je pense que j’ai pas mal de chance. Mais je peux te promettre que j’y suis pour rien dans tout ça ! C’est un malentendu.
Question: Et maintenant, c’est quoi le plan ?
Réponse: Ah, la question qui tue ! Je t’ai dit que j’étais en train de finir mon stage chez HP. En fait, ça s’est plutôt bien passé. C’était assez intéressant et puis j’étais capable de faire ce qu’on me demandait. Apparemment, je faisais bien mon boulot parce que mon manager m’a proposé un poste. Le genre d’offre qu’on ne refuse pas normalement. Bien payé dans une grosse boite américaine, avec de bons avantages. Mais moi j’ai refusé. Je n’ai pas refusé sans réfléchir, mais j’ai refusé quand même. En fait, je vais partir en voyage. Je ne pars pas en vacances, mais en voyage, ce n’est pas exactement la même chose.
Question: En voyage ? Tu pars ou ?
Réponse: Je ne sais pas. Bon si je sais, mais ce n’est pas complètement défini. Mon idée c’est de commencer mon voyage par l’Espagne, j’ai besoin d’améliorer mon espagnol. Et puis, il faut que je m’habitue à voyager seul. Je n’ai jamais vraiment voyagé tout seul, alors il faut que j’apprenne. Et puis si jamais ça ne me plaît pas, ben je rentre. L’Espagne ce n’est pas loin, je peux rentrer facilement. Ensuite, quand mon espagnol sera correct et que j’aurai vu ce que je veux voir, je compte traverser l’atlantique pour visiter les Amériques : Amérique du nord, Amérique centrale et Amérique du sud. L’idée c’est de continuer dans le sens du soleil couchant jusqu’en France. Mais là, c’est déjà loin et comme je n'ai rien de prévu, tout peut changer en un clin d’œil.
Question: Apparemment tu vas rester quelques temps en Espagne. Tu vas y faire quoi ? Et puis dans les autres pays, tu vas y faire quoi ?
Réponse: En Espagne, je compte faire du Wwoofing. Le concept c’est que les voyageurs échangent leur main d’œuvre contre de la nourriture, un logement avec des propriétaires de fermes bio. Normalement l’échange ne s’arrête pas là. Tu partages la vie avec les propriétaires, tu vois leur mode de vie, tu partages des idées et du savoir. Je suis intéressé par l’agriculture bio. Je compte faire du Wwoofing dans d’autre pays, mais rien n’est fixé. Sinon je compte visiter et rencontrer un maximum de personnes.
Question: Tu es payé quand tu travailles comme ça ?
Réponse: Non, mais ce n’est pas spécialement ce que je recherche.
Question: Tu as dit que tu voulais « traverser » l’atlantique, c'est-à-dire ? Tu vas prendre l'avion ? L'A380 peut être ?
Réponse: En fait l'avion ne me tente pas trop. J'ai très envie de traverser par voie maritime, mais je n’ai pas encore trouvé le truc magique. Soit je prends un cargo, soit je fais du bateau stop. Mais ça ne va pas être évident. Dès que j’en sais plus, je reviens vers toi ! Ca te va ? En fait, l’idée c’est que dans un voyage, il n’y a pas que la destination qui compte, et je dois avouer que je suis un peu curieux de savoir à quoi ressemble la vie en mer. Ça doit vraiment être sympa de monter sur un bateau d’un coté de l’océan et au moment de descendre de se dire que de l’autre coté de cette étendue d’eau, il y a ta famille.
Question: Tu pars combien de temps ?
Réponse: Honnêtement je ne sais pas. Ça va dépendre de comment je m’en sors tout seul. Ça va dépendre aussi de combien je dépense par jour et du sourire de mon banquier. Au mieux, je rentre quand mon banquier commence à vraiment faire la gueule. Au pire, je rentre 3 jours après mon départ.
Question: Tu pars quand ?
Réponse: Je finis mon stage fin août. Mais j’ai une soutenance de fin de stage. Cette soutenance clôt ma vie étudiante pour de bon. Si tout se passe bien après ça, je suis ingénieur et libre de faire ce que je veux sans que mon école puisse faire quoi que ce soit. La soutenance a lieu la première semaine d’octobre. Entre temps j'ai trouvé un boulot qui me permet de m'occuper avant la soutenance. Ça m'évite de dépenser inutilement des sous, ça m'en fait gagner et en plus c'est intéressant. Je me suis engagé sur ce boulot jusqu'au 21 octobre. Du coup, j'ai décidé de partir le 24 octobre, jour de mes 23 ans. C'est un peu symbolique, mais pas trop !
Question: Tu pars avec qui ?
Réponse: Je pars tout seul pour l’instant.
Question: C’est une volonté de partir tout seul ? Tu ne crois pas que ça va être dificile ?
Réponse: En fait, ce n’est pas une volonté particulière. Disons que j’ai décidé de partir maintenant. Si quelqu’un me demande de m’accompagner, je suis ok à 100%. Mais en fait, la vie c’est comme ça, on est jamais au même point au même moment avec les autres personnes. Si quelqu’un veut me rejoindre, ça sera un vrai plaisir. Et secrètement j’espère qu’un maximum de personnes choisira de venir passer leurs vacances là où je serai.
Question: Tu fais en quelque sorte un tour du monde. Ce n’est pas la première fois que j’entends parler d’un voyage comme ça ! Souvent les voyageurs ont un thème. C’est quoi le tien ?
Réponse : Si je voyage, c’est pour deux grandes raisons : voyager et répondre à des questions que je me pose. Voyager, ça tombe sous le sens. Je veux voir du pays, découvrir des cultures différentes, voir comment les autres se débrouillent dans la vie. En fait, j’espère que toute cette découverte va m’aider à répondre aux questions que je me pose.
Question: Quel genre de questions ?
Réponse: Le genre de questions que les gens n’aiment pas se poser parce que la réponse n’est généralement pas facile. Tu veux des exemples ? « C’est quoi ton but dans la vie ?», « comment tu te vois dans 5 ans ?», « A quoi tu veux ressembler dans 20 ans ? », « Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ? », « est-ce que tu es heureux ? », « qu’est ce qui te ferait vraiment plaisir ? ».
Question: Ok, je vois. Mais va falloir que tu t’arrêtes là, parce que c’est moi qui pose les questions aujourd’hui. Tu vas faire comment pour trouver les réponses à ces questions ?
Réponse: Aucune idée. Tu en penses quoi ?
Question: Je ne sais pas. Les rencontres et l'expérience vont sûrement te faire mûrir. Et puis tu auras sûrement plus de temps pour cogiter. Et comment vas-tu faire pour financer ton voyage ?
Réponse: J’ai réussi à faire quelques économies cette année. Et puis mes parents m’ont offert une super voiture. C’est très sympa de leur part. C’est mon cadeau de fin d’études. Ça m’embête un peu, parce que c’est un cadeau et que c’était sensé m’aider à commencer dans la vie, mais je vais la vendre. Et puis, si j’ai l’occasion pendant mon voyage et que j’en ai le besoin, je suis prêt à bosser un peu. Je compte mettre des sous dans un coin avant de partir, comme ça dès que je commence à être juste, je peux rentrer, racheter une petite voiture d’occasion et commencer à chercher du travail alimentaire.
Question: Pourquoi tu pars maintenant ?
Réponse: Parce que je pense que maintenant c’est le bon moment. Je n’ai aucun engagement. Je finis mon stage et mon école en même temps. Je n’ai signé aucun contrat. J’ai lâché mon appart. Je n’ai pas d’amoureuse non plus. En fait, je suis libre. Ça fait un moment que j’ai envie de partir. Alors je pars. Je ne repousse pas à demain ce que je peux faire aujourd’hui.
Question: Et qu'est ce que tu aimes dans la vie, à part tes amis et les voyages ?
Réponse: C'est une bonne question ! Mais déjà les amis et les voyages ça prend pas mal de temps ! Je pratique la photographie, mon appareil va me suivre partout pendant ce périple. J'aime bien faire du vélo, surtout le VTT dans la boue, ne me demandes pas pourquoi, ça m'amuse. J'aime bien bricoler et être dehors. Et puis j'aime bien l'informatique aussi, quand ça reste un plaisir ...
Question: Où es-tu déjà allé et quel est ton meilleur souvenir de voyage?
Réponse: J'ai eu pas mal de chance et j'ai déjà beaucoup voyagé. Mais souvent dans de (très) bonnes conditions. Dans le désordre : France, Espagne, Angleterre, Ecosse, Belgique, Hollande, Allemagne, Danemark, Suède, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Autriche, Hongrie, Tunisie, Etats-Unis, Canada. Je n’ai pas vraiment de meilleur souvenir, parce que j'ai eu plusieurs moyens de voyager très différents. Par exemple, je suis allé 5 mois en Erasmus à Prague, c'est un super souvenir. Mais mes quelques jours en Ecosse, c'était hyper sympa aussi. C'est plein de souvenirs, et comme tout il y a des bons et des mauvais moments. Chacun m'a apporté un peu d'expérience.
Question: Quelles sont tes craintes ?
Réponse: Il faut avouer que je ne suis pas hyper rassuré de partir comme ça ! Mes principales craintes c'est de ne pas tenir, c'est-à-dire que je ne supporte pas le fait d'être seul et de rentrer trop vite. J'ai aussi une petite appréhension sur mon état d'esprit du retour. Je sais à peu près comment je suis au moment de mon départ mais je ne sais pas comment je serai au retour. On verra bien !
Question: Est-ce que tu t'imposes des choses: des pays à voir absolument, des pays à éviter, des choses à faire, à voir, des objectifs chiffres …
Réponse: Je suis en train de faire une liste de personnes à voir (que j'ai déjà rencontrées et que j'ai promis de revoir) et d'endroits à visiter. Dès qu'elle sera rédigée, je te tiens au courant.
Question: Tu pars avec un baluchon ou trois valises pleines à craquer ?
Réponse: Un sac à dos. Mais un gros sac à dos.
Question: Comment tu vas tenir informés tes proches ? Où pourra-t-on suivre tes aventures?
Réponse: C’est une bonne question. Je ne me suis pas encore décidé sur la forme, mais sur le fond, je vais donner des nouvelles. Je te tiens au courant dès que j’ai décidé.
Question: Tu risques de t'installer à l'autre bout du monde ou tu es sûr de rentrer ?
Réponse: Pour l'instant je compte rentrer. Je ne sais pas si je vais pouvoir me passer de fromage et de saucisson très longtemps. Mais je ne promets rien.
Question: Qu’en pensent tes proches ?
Réponse: Ce n’est pas facile à dire. Ce que je peux dire, c'est ce qu'ils m'en disent. Mes parents sont contents pour moi mais un peu inquiets. Ma sœur est un peu jalouse, mais elle vit avec son super copain donc y a pas de lézard. Tous mes amis (sauf une) sont contents pour moi. J'espère que certains prendront un billet d'avion et viendront me voir pendant leurs vacances.
Question: A la veille du départ, dans quel état d'esprit es-tu ?
Réponse: Ça t’est déjà arrivé d'être à la veille d'un jour hyper important de ta vie et de ne pas réaliser ce qui est en train de t'arriver.
Question: Vas-tu tenir un journal ? Quels souvenirs vas-tu ramener ?
Réponse: Oui, je vais essayer de tenir un cahier avec le nom des différents endroits que j'ai visité, les trucs que j'ai appris, les noms des gens que j'ai rencontré, mes pensées. Ça sera mon cahier de l'école de la vie.
Je vais essayer de ramener un maximum de photos et de notes. Après pour le reste je verrai bien. Mais je ne compte pas m'encombrer de boules à neiges ou de petites cuillères.
Question: Est-ce que tu te prépares (physiquement et psychologiquement ?) et si oui ça donne quoi? Et les visas, et les vaccins ? Quelles langues parles-tu?
Réponse: Physiquement je fais du sport. Psychologiquement je ne fais rien. Pour les visas, j'attends de savoir exactement ou je vais et quand j'y vais pour commencer les démarches. Et puis, je vais sans doute les faires dans les ambassades/consulats. Pour les vaccins, c'est mon médecin qui s'en occupe. Je parle Français et Anglais plutôt bien. Et j'ai de quoi me débrouiller en espagnol.
Question: A part l'avion il y a des moyens de transport que tu vas privilégier ou éviter ?
Réponse: Je vais essayer de prendre les transports avec le meilleur ratio rencontre/prix.
Question: Tu penses déjà au retour ? Ça ne va pas être trop dur???
Réponse: J'y pense, mais ça ne me semble pas réaliste. C'est encore loin.
Question: Bientôt le départ ? Un dernier mot pour la route ?
Réponse: En effet, le départ approche ! Mon dernier mot sera précis, concis et efficace:
MEGATEUF!
--- English version ---
Question: Hello, my name is Antoine, I am here to interview you. I will introduce myself briefly: I'm 22 and this is my first interview. First, I'd like to know if I can call you "tu" (the French friendly “you”)?
Answer: No problem! If someone calls me “vous” (the French formal “you”) I usually yell at him/her. I'm not a daddy yet!
Question: I've already introduced myself. But you, who are you?
Answer: Hello Antoine! That's funny, my name is also Antoine. Most of my friends call me Patate (Potato in French). The meaning of this nickname comes from my highschool years, when I was 16. So it will soon be 7 years ago. I love this nickname, even if it may sounds a little dumb. I'm proud of it, and I don't hesitate to introduce myself under this nickname. For now, nobody calls me "Mister Vitecoq", and I have to admit that I don't really look for it. I keep that for the time when I will have grey hair. So basically, you can call me either Antoine or Patate. It's up to you!
Question: I like your nickname. Where does it come from?
Answer: Ha! That's a long story, and it's quite disappointing. Maybe I will tell you later…
Question: Ok, I will be patient. So, Patate, where are you from, and what are you doing for a living?
Answer: Ho! 2 questions for the price of one! So, where do I come from? It's quite simple. Both of my parents are coming from Normandy. I was born there and I lived there for 3 years at Bosrobert, a small village in the middle of nowhere. Then, my parents moved to Vendée and settled there. So I grew up there, first at La chaize de Vicomte then at La Roche-Sur-Yon. This is the place where I really grew up, even if, as you can see, I'm still not really tall.
So what do I do for a living? For now I am a trainee at HP. In fact, after my highschool degree, I joined a computing engineering school, which includes 5 years of intensive work. I am about to finish the traditional internship which will conclude my studies. What am I doing during my internship? That's interesting, but only for the people I work for. Apart from that, it doesn't get anybody else interested. What you have to remember is that I am almost certain to get an engineer's diploma in the beginning of October. I have been waiting for this for 5 years!
Question: And do you have a family? A girlfriend? A wife? Kids? Or maybe a dog?
Answer: Yes, I have a family: since I was born! My parents are still here, still together. I’m showing off because it’s not the case for everybody. My mother is called Sophie, and my father’s name is Bruno. I also have an elder sister whose name is Maryse (in French, “elder” is similar to “taller”). But she is not that tall. She is even smaller than me, but she was born 3 years before me. Her boyfriend is also part of the family; they have been together for long. His name is Greg. Me? I don’t have a girlfriend (no yet…). I have no wife, and even less kids (or maybe I’m not aware of them). I have no dog, but I have two dwarf goats. They were a present from my parents for my 18th birthday. The older one is Tajine, and her son is Mechoui (These are names of goat-based meals!). The rest of my family are my friends. I will not mention them here, because for sure I will forget one or two of them, so I would have to treat them for a beer! One quote that I like: “A friend is someone who knows you well, and loves you anyway” Hervé Lauwick.
Question: So you have sort of a great life?
Answer: Yes, I think I am quite lucky. But I can swear to you that this is not because of me. This is just a happy misunderstanding.
Question: So now, what are your plans?
Answer: Ha! That’s a good question! I have already told you that I was about to finish my final internship at HP. Actually, it went quite well. It was quite interesting and I was able to do everything I was asked to. Apparently, I did a good work because my manager offered me a job. This is the kind of offer you may not refuse: well paid, in a major American company, with great benefits. But I refused. I did not refused without thinking, but I refused anyway. Actually, I will go for a trip. I will not go on holidays, but for a trip, that’s different.
Question: On a trip? Where will you go?
Answer: I don’t know… Ok, I may know… but this is not really settled. My plan is to start my trip in Europe, I need to improve my Spanish. And also, I need to get used to travel alone. I have never really traveled alone, so I need to learn. And if I don’t like it, so I will just go home. Spain is not so far from France, I can go back home easily. Then, when my Spanish will be good enough, and when I will have seen what I want to see, I plan to cross the Atlantic Ocean to visit Americas: North America, Central America and South America. My plan is to follow the sunset direction until France. But this is already far, and since I haven’t planed anything, everything can change in a twinkling.
Question: Obviously, you will stay for a while in Spain. What will you do? And in the other countries? What will you do there?
Answer: In Spain, I plan to do Wwoofing. Here is the concept of Woofing: travelers trade their manpower for food and accommodation with organic farmers. The trade should not stop there. You share the life of farmers, you see their lifestyle, you can exchange their ideas and knowledge. I’m interested in organic farming. I plan to do Wwoofing in other countries, even if nothing is decided yet. I also plan to visit and to meet as much people as I can.
Question: And do you get paid when you work like this?
Answer: No, but I don’t really look for this.
Question: You said that you want to “cross” the Atlantic Ocean. What do you mean? Will you take a plane? Maybe the new A380?
Answer: Actually, I am not interested in travelling by plane. I’m really eager to cross by boat, but I haven’t found the perfect way yet. I could board on a cargo ship, or I could do “boat hitching”. But it’s not going to be easy. I will tell you as soon as I know! Is it ok? Actually, in a trip, the most important is not the destination. And I have to admit that I am curious to know how life on the sea is. It must be nice to step on a boat from one side of the ocean and, when you will step out after the journey, to think that there is your family on the other side of this ocean…
Question: How long will you be gone?
Answer: Honestly, I don’t know. It will depend on the way I will pull trough on my own. It will also depend on the amount of money I will use every day, and on the happiness of my banker. At best, I will come back when my banker will become upset. At worst, I will come back 3 days after my departure…
Question: When do you leave?
Answer: I will finish my internship in August. But I also have a final presentation. This presentation will conclude my student life for good. If everything goes well, I will be engineer and free to do every thing I want, no matter what my school thinks. The presentation will be on the first week of October. Meanwhile, I have found a job in order to get me busy before the presentation. It will prevent me to spoil the money for my trip, it will make me earn more and moreover, it will be interesting. I engaged myself into this job until October 21st. So I decided to start my trip on October 24th, the day of my 23th birthday. This is a bit symbolic, but not too much!
Question: Who will you go with?
Answer: So far, I will go alone.
Question: Is it your choice to go alone? Don’t you think it will be hard?
Answer: It’s not really a choice. Let’s say that I have decided to leave now. If someone asks to join me, I will 100% OK. But you know, that’s the way life is… you and other people are never in the same situation at the same time… If someone wants to join me, it will be a real pleasure. And I secretly hope that many people will choose to spend their holidays in the place I will be…
Question: So we can say that you are doing a trip around the world. I have ever heard about it. The world travelers often have a theme. What’s yours?
Answer: If I do this trip, this is for 2 reasons: traveling and answering my questions. Traveling is quite obvious: I want to discover new countries, different cultures, and see how other people manage their lives. Actually, I hope these new discoveries will help me to answer my questions.
Question: What kind of questions?
Answer: The kind of questions people don’t like to ask themselves, because most of the time the answer is not easy. Do you want some examples? “What is the goal of your life?”, “how do you imagine yourself in 5 years?”, “What do you wish to look like in 20 years?”, “What do you want to do when you will be grown up?”, “Are you happy?”, “What would really make you happy?”.
Questions: Ok, I see. But you will have to stop there; because today, the one asking the questions is me. So what will you do to find the answers to your questions?
Answer: I have no idea... What are you thinking about?
Question: New meetings and experiences will probably make you more mature. And you will have a lot spare time to think about this… So, how will you finance your trip?
Answer: I managed to make some savings this year. And my parents offered me a great car. It is very nice of them. This is a present to celebrate the end of my studies. I am not comfortable with this, because it was a present and it was meant to help me to start my life, but I will sell it. And also, if I have opportunities and if I need so, I can work a bit. I plan to put some money aside before leaving. So when I will begin to be tight on my budget, I will be able to come back home, buy a small used car and look for a “feeding job”.
Question: Why do you leave now?
Answer: Because I think this is the good time. I have no engagements. I am about to finish my internship and my studies. I haven’t signed any contract. I have checked out my apartment. I have no girlfriend. Actually, I am free. I have been wanting to leave for the long time, so now I go. I don’t postpone until tomorrow what I can do today.
Question: And what do you like, apart from your friends and traveling?
Answer: That’s a good question! But my friends and my trips are already taking most of my time! I like photography: my camera will follow me everywhere during this trip. I also like bicycle, especially riding mountain bike in the mud. Don’t ask me why, I just enjoy it. I like to fiddle and to be outside. And I also like computing, when it is for pleasure…
Question: Where have you ever been, and what is your best trip memory?
Answer: I have been quite lucky and I have already traveled a lot. But most of the time, it was in (very) good conditions. With no order, I have ever been to France, Spain, England, Scotland, Belgium, Holland, Germany, Denmark, Sweden, Poland, Czech Republic, Slovakia, Austria, Hungary, Tunisia, USA and Canada. I don’t really have one best memory, because I had very different ways of traveling. For example, I have spent 5 months in Erasmus exchange at Praha (Czech Republic). It is a great memory. But my few days in Scotland were really great too. I have many memories, and as usual there are good and bad moments in each of them. But every one of them gave me a bit of experience.
Question: What are you afraid of?
Answer: I have to admit that I am not really confident in leaving this way. My main concerns are that I may not withstand. I mean, I may not withstand being alone and thus come back home fast. I am also concerned about my state of mind when I will be back. I know how I feel at my departure but I don’t know how I will be at my return. We will see!
Question: Will you push yourself to do something: some countries to visit, some countries to avoid, some things to do, to see, some quantified goals…?
Answer: I am currently writing down a list of people I want to see (people I have ever met and I promised to see again) and of places I want to visit. I will tell you when this list will be complete.
Question: Are you leaving with a light bag or with 3 overloaded pieces of luggage?
Answer: Just a backpack, but a big one.
Question: How will you keep your relatives in touch? How one will be able to track your adventures?
Answer: That’s a good question. I haven’t decided the way, but I will give regular news. I will tell you once I will have decided.
Question: Is there a chance that you will settle on the other side of earth, or are you sure to come back?
Answer: For now, I plan to come back. I am not sure if I can stay away from cheese and dried sausages for long… But I can’t promise anything.
Question: What do your relatives think about this?
Answer: It’s not easy to tell. What I can tell is what they actually say to me. My parents are glad for me, but a bit anxious. My sister is a bit jealous but she is living with her great boyfriend so there is no problem. All my friends (except one) are happy for me. I hope that some of them will take a plane ticket will visit me during their holidays.
Question: One day before your departure, how you do feel?
Answer: It’s like when people are close to a major day in their life, but they don’t really realize what is happening…
Question: Will you write a diary? What souvenirs will you bring back?
Answer: Yes, I will try to fill a notebook with the name of the different places I will visit, the things I will learn, the names of people I will meet and my thoughts. It will be my life’s schoolbook. I will try to bring back as much pictures and notes as I can. But I don’t really plan to burden me with snowballs or spoons.
Question: Are you preparing yourself (physically and mentally)? If yes, how is it going? And what about the Visas? And the vaccines? Which languages can you speak?
Answer: Physically, I am doing some sport. Mentally, I don’t do anything. For the Visas, I am waiting to exactly know when and where I will go to start the processes. I will probably do it in embassies and consulates. My doctor is taking care of the vaccines. I speak French and English quite well, and I get by in Spanish.
Question: Apart from plane, is there a mean of transportation that you will privilege or avoid?
Answer: I will try to use the ones with the best meeting/price ratio.
Question: Don’t you already think about your return? Won’t it be too hard??
Answer: I am already thinking about it, but it doesn’t look realistic. It’s still far away.
Question: Your departure is coming soon, what is your last word?
Answer: Right, my departure will come soon. My last word will be precise, concise and efficient: MEGATEUF*!
(*: MEGATEUF only exists in Antoine’s dictionary. Therefore, it’s quite difficult to find the proper translation. However we could translate it by “AwesomeParty !”)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire