dimanche 25 août 2013

Fin

Pour des vrais posts de fin de voyage : allez ici, ou là-bas. Moi je finis comme j’ai commencé : par une interview.

  • Salut Antoine, ça fait un bail ! Je vois sur ton blog que tu es rentré ! Alors finalement es-tu passé à la boulangerie en rentrant?
  • Hey Antoine ! Como estas ? En effet, je suis rentré ! Ça va faire 3 mois maintenant que je suis rentré de Taiwan, mais beaucoup disent que cela ne compte pas vraiment car j’ai continué de voyager. Je suis d’abord parti 3 semaines en Europe centrale en stop, mais cette fois accompagné. Et puis ensuite j’ai enchainé par un travail d’animateur pour une colonie de vacances ayant pour destination Londres puis l’Ecosse. Et en ce moment, je suis en train de me faire un petit tour de France en voiture pour revoir des amis que je n’ai pas eu l’occasion d’apercevoir depuis un moment.
  • Ah ouais quand même, tu ne t’arrêteras donc jamais?
  • Si, bientôt, très bientôt !
  • Est-ce que tu as un peu de temps pour répondre à toutes mes interrogations ?
  • Oui bien sûr !
  • Avant de partir tu nous avais fait part de tes craintes du voyage seul. Alors maintenant que tu as voyagé pendant presque 19 mois « en solitaire », qu’en penses-tu ?
  • Voyager tout seul c’est la vie ! Bon c’est vrai, je m’excite un peu mais c’est quand même une super manière de voyager, et ce pour plein de raisons. En fait, quand on voyage à plusieurs, on est tout le temps en train de faire des compromis (activités, destinations, budget, repas …) alors que tout seul, on peut faire ce que l’on veut quand on le veut. Alors c’est vrai que ça peut être un peu lourd de prendre tout le temps les décisions, mais c’est aussi ça la vie non ? Et puis être tout seul, ça permet d’être plus ouvert aux autres, parce qu’en vrai on n’aime pas être seul, alors on se force à aller vers l’autre, à échanger et éventuellement organiser des trucs ensemble. C’est comme ça que je me suis retrouvé à voyager avec d’autre personnes (J’en profite pour remercier et saluer : Léo, Nazim, Joël, Sebastian, Renan, Laurent, Nicolas J., Nicolas P., Henning, Nathan, Vanessa, Barbara, Valentine et d'autres...). A chaque fois, j’ai beaucoup appris de chacun d’eux. Et puis voyager seul, ça permet de découvrir ses limites, de savoir de quoi on est capable et de quoi on est incapable.
  • Donc tu conseilles de voyager seul ?
  • Oui, si tu te sens capable ! Si tu ne le sens pas, il ne faut pas non plus se forcer.
  • Bon si tu le dis, je partirai tout seul alors. Mais pour partir il faut une destination. Quel pays as tu préféré lors de ton périple ?
  • Ah! cette question on n’arrête pas de me la poser et je suis vraiment incapable de répondre. Je n’ai pas de préféré car pour chaque pays j’ai eu une expérience différente et cette expérience m’est vraiment propre. C’est impossible que tu vives exactement les mêmes choses même si tu vas au même endroit et que tu fasses les mêmes choses car les personnes auront changé, la météo ne sera pas la même etc. Alors je te propose d’y aller et de te faire ta propre opinion !
  • Au fait, j’ai bien essayé de lire ton blog régulièrement mais je dois avouer qu’entre le boulot, la famille et les sorties j’ai peut-être pas tout lu… Alors t’es allé où finalement ?
  • QUOI ? Comment ça tu n’as pas tout lu ? Bon, je te l’accorde, chacun a sa vie, alors même si j’ai écris un blog un peu pour les gens comme toi qui voulaient avoir de mes nouvelles, je sais que ce n’était pas toujours facile de suivre. Voila un résumé rapide : Je suis parti de France en stop, direction l’Espagne où j’ai fait du wwoofing. De l’Espagne je suis parti en bateau jusqu’aux Canaries où j’ai fait du bateau-stop jusqu’au Cap-Vert, puis toujours en bateau-stop jusqu’en Guyane. Après la Guyane, le Brésil (où mes parents m’ont rejoint), puis l’Argentine, l’Uruguay et l’Argentine de nouveau. De l’Argentine, mon tonton Gégé Vittecoq m’a offert un billet aller-retour d’avion pour rejoindre ma sœur et son copain lors de leurs vacances au Costa-Rica. De retour en Argentine, j’ai pris la direction du Chili et puis j’ai commencé la remontée : Bolivie, Pérou, Equateur et Colombie. De la Colombie j’ai repris l’avion pour la Floride aux Etats-Unis d’Amérique, d’où je suis remonté jusqu'à New-York City pour prendre l’avion jusqu’en Indonésie pour le mariage de Max. Une fois sur place, j’y ai retrouvé Valentine, une amie rencontrée au Cap-Vert et on est resté deux mois à faire le tour des iles indonésiennes. Enfin nous sommes allés un mois à Taiwan avant de rentrer en France. Et si on regarde à travers les lignes, je n’ai pas vraiment fait le tour du monde, car je ne suis pas passé par-dessus l’océan pacifique entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Indonésie.
  • Ça fait quand même 13 pays visités, c’est pas mal quand même ! Et le retour, pas trop dur ?
  • J’ai commencé par aller chercher le pain et faire la surprise à ma sœur dans son appartement parisien. Ensuite, tout est allé assez vite : le temps que je me remette du décalage horaire, mon emploi du temps commençait à être chargé avec les nombreuses visites de la famille et des amis. Et puis j’avais pas mal de choses en tête alors j’ai vite repris des activités presque normales.
  • Tu as donc trouvé du travail ?
  • Non, je n’en suis pas encore là. Je commence tout juste à chercher. Disons que je cherche encore un peu ce que je veux faire et où je veux le faire. Mais ça avance dans ma tête et j’ai bon espoir.
  • Alors si tu as bon espoir, je ne m’inquiètes pas ! Au fait, il me semble que tu parlais régulièrement de tes amis rencontrés lors de ton voyage à Yellowstone en 2008 ? Tu les as tous vus ?
  • En effet, j’avais en tête de les revoir et je l’ai fait mais je ne l’ai est pas tous vus. Le timing n’était pas toujours parfait alors même si j’étais dans leur ville, ils n’y étaient pas ou quelque chose dans ce genre là. Mais j’en ai revu un certain nombre, et j’espère que cela leur a fait autant plaisir qu’à moi de se revoir.
  • Dans ton premier interview, tu parlais d’interrogations sur ta vie. Avec tout le respect que je te dois, tu semblais un peu perdu. Est-ce que ça va mieux ?
  • Oui et non. Je suis parti avec certaines questions et je suis revenu avec d’autres un peu moins autocentrées. Je me suis rendu compte du bazar mondial et de sa complexité. Les inégalités, les injustices, la pauvreté et d’autres problèmes qui existent un peu partout et qui rendent les miens  vraiment pas importants. Et puis je me suis rendu compte aussi que le monde est plein d’opportunités et qu’il n’est pas vraiment difficile de s’en sortir. Alors étant né du bon coté, je me fais beaucoup moins de soucis que pour les autres. Je crois que ce voyage m’a fait réaliser quelques trucs importants et que même si je suis toujours un peu petit, j’ai quand même grandi dans ma tête.
  • J’imagine que beaucoup t’ont posé la question, mais je pense que cela intéresse fortement nos lecteurs. Combien t’a coûté ton voyage ?
  • A savoir que je n’ai pas vraiment tenu des comptes précis mais entre le jour de mon départ et le jour de mon arrivée j’ai dépensé 15510€. Cela compte bien évidement la nourriture, le logement et les transports mais aussi l’assurance voyage, l’équipement qu’il faut racheter de temps en temps, les billets d’avions, les visas, la santé et tout ce qui peut être dépensé dans une vie normale. C’est vrai que ça fait beaucoup d’argent mais si vous comparez à ce que vous dépensez, vous, dans votre vie sédentaire, je crois que ce n’est pas tant que ça.
  • Après ce grand voyage, as-tu un conseil à donner à nos lecteurs ?
  • Faites votre sac et partez ! C’est le plus dur, le reste viendra de lui-même avec la route.
  • Un dernier mot ?
  • Merci à tous et bon voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Print