Mindelo est la deuxième plus grande ville du Cap-Vert, c’est aussi la principale ville où les plaisanciers en direction de l’autre côté de l’Atlantique font leur dernière escale. Après avoir presque fait le tour du Cap-Vert, c’est facile de comprendre pourquoi.
C’est en effet la ville qui a la culture la plus proche de la culture européenne. C’est aussi la seule ville avec une marina et des infrastructures assez développés pour recevoir un grand nombre de voiliers. En plus, nous avons eu la chance de côtoyer le monde des marins et même de se faire adopter.
C’est vrai que lorsque nous sommes arrivés, nous étions déjà à bord d’un bateau et donc déjà considérés d’égal à égal, et ça change tout. Dès les premières soirées
dans le fameux “Nautical Club”, on a pu rencontrer d’autres personnes qui allaient traverser dans les jours suivants et discuter des projets de chacun (propriétaires de bateaux mais également bateaux-stoppeurs). Avec Sebastian, nous nous sommes rendu compte que les plaisanciers, c’est un peu comme les motards ou les backpackers, c’est une sorte de grande famille rassemblée autour d’une même passion, et les membres de ces familles s’entraident quand il y a besoin et se refilent les bon tuyaux. Et puis surtout, on adore se raconter nos histoires autour d’une bière bien fraiche.
C’est donc grâce à cette nouvelle famille que nous avons pu connaitre les bon plans de la ville mais également participer à nos premières soirées sur d’autres bateaux que le Sagitta et avoir nos premières discussions de marins. On évoque ses histoires mais surtout celles des héros : certains font le tour du monde avec les vents contraires, certains traversent l’océan sur des embarcations douteuses. Il y en a beaucoup plus que ce que je pensais. Saviez-vous par exemple qu’il y a une course en canoë depuis Dakar jusqu'à Cayenne en solitaire ?
Et dans cette ambiance marine, nous avons retrouvé des têtes connues à las Palmas: d’autres bateaux-stoppeurs qui cherchaient en même temps que nous. Certains étaient avec leur équipage, d’autres avaient débarqué et cherchaient un nouveau bateau (ça vous rappelle une histoire). Le monde est définitivement petit.
Mindelo étant relativement petit et tourné vers la mer, il était très fréquent de tomber sur quelqu’un que l’on connaissait lorsque nous déambulions dans la ville et cela nous ralentissais fortement lorsque nous avions quelque chose à faire ….
Tout ça dans une ambiance relax à moitié créole et à moitie africaine, et pendant le carnaval !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire